Monsieur Christian Estrosi, le pourfendeur de la démocratie

Publié le par plébéin

Ce matin 1er novembre 2011, Monsieur Christian Estrosi s’est épanché dans les médias sur la volonté du Premier Ministre Grec de soumettre à un référendum le plan de sauvetage imaginé par les Chefs de Gouvernements  Européens.

Il a déclaré  (France-Info):

« Cette décision me parait incompréhensible […] Je déplore cette décision qui me parait totalement irresponsable de la part du Premier ministre grec. J’ai l’impression que c’est un vent de panique qui souffle sur lui et sur son parti politique [...] Quand on est dans une situation de crise et que d’autres veulent vous aider, il est insultant de sauver sa peau plutôt que d’assumer ses responsabilités […] Je souhaite que le Premier ministre grec revienne sur cette décision. »

 

Par ailleurs, il a indiqué en substance que dans un contexte difficile, les gouvernants devaient prendre leurs responsabilités et ne pas demander l’avis des citoyens.

 

Il est vrai, Monsieur Estrosi, la plèbe à laquelle j’appartiens est trop ignorante, trop préoccupée par les contingences du quotidien pour comprendre et définir la société dans laquelle elle souhaite vivre. Les gouvernants et l’oligarchie dans laquelle ils se complaisent, sont seuls à maîtriser la science, la connaissance des équilibres planétaires, les objectifs économiques, les mécanismes sociaux, la société humaine dans toutes ses dimensions. Ils sont les seuls à imaginer les meilleures solutions pour le bien des peuples. C’est ainsi que les monarques du beau royaume de France raisonnaient jadis.

Refusez l’acte et le symbole le plus représentatif qu’est le droit de vote des citoyens sur des questions fondamentales de la vie publique est insultant pour la démocratie. Ce discours est une déclaration irresponsable en notre République, vous devriez démissionner de tous vos mandats, vous n’êtes pas digne de représenter la France.

 

Cette proclamation totalitaire doit être condamnée par tous les démocrates de toute couleur politique.

 

De plus, il est inquiétant! Monsieur Estrosi est présenté comme l’ami du Président de la République, qu’il puisse tenir de tels propos, éclaire sur les orientations de ce dernier. Si le Président de la République ne partage pas les opinions de Monsieur Christian Estrosi, il doit rapidement le déclarer publiquement et le démettre des fonctions issues d’une élection citoyenne.

Pour que la démocratie triomphe!

Publié dans Les hommes politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article