Réaction aux reportages d'Appels d'Urgence

Publié le par plébéin

Trouvez-vous normal que des jeunes filles soient utilisées pour voler dans le métro parisien et dans d’autres lieux où les touristes affluent ?

Pourtant dans l’émission du 4 janvier 2011 sur TF1 « Appels d’Urgence » présentée par Carole Rousseau (http://www.tf1.fr/appels-urgence/) nous avons pu constater que pour certains, cela l’était !

Lors d’un reportage sur les pickpockets du métro, il a été exposé que des jeunes fillettes organisées, sévissaient régulièrement et étaient arrêtées par la police.

On pourrait se dire tout va bien la police fait son métier et permet de démanteler de nouveaux réseaux criminels.

Or, ce n’est pas tout à fait comme cela!

En effet, les fillettes arrêtées, conduites au poste de police sont interrogées. Selon un scénario préparé et certainement imaginé par des souteneurs d’un nouveau genre, elles déclarent ne pas posséder de papier, ne pas avoir de famille et être âgées de moins de treize ans. Elles donnent aussi un patronyme identique à consonance de l’Europe de l’Est. Après, les quelques heures nécessaires à cet interrogatoire, elles sont relâchées et elles rejoignent la rue ou le métro où elles vont de nouveau exercer leur talent de pickpocket.

Ceci me révolte.

La loi française prévoit que la scolarité est obligatoire jusqu’à seize ans, ces jeunes filles souvent à l’heure où elles sont arrêtées, devraient être à l’école.

Par ailleurs, il existe des institutions pour les enfants orphelins. Puisqu’elles indiquent toutes ne pas avoir de famille, elles devraient être considérées par la police et la justice, orphelines. En conséquence, elles devraient être accompagnées vers l’un de ces établissements. Sinon, cela s’apparente à de la non-assistance à personne en danger avec des circonstances aggravées.

Mettre temporairement ces enfants dans un établissement destiné à cet effet ne me semble pas choquant, tout au contraire. En effet, tout d’abord il serait possible ainsi de vérifier leur état de santé, de leur donner un environnement protecteur (absence de rétorsion pour ne pas avoir collecté suffisamment lors des vols, des repas de qualité, des lieux de repos, de sommeil et d’amusement adaptés à leur jeune âge), de leur donner de l’instruction en les scolarisant. Bien sur l’objectif ne serait pas de les garder dans cet environnement !

Il est fort probable qu’elles prendraient confiance et donneraient des informations utiles à la police pour remonter les réseaux, les empêcher de sévir et aussi pour retrouver leur famille. De plus, les éloigner des personnes qui les forcent à voler, mettraient celles-ci aux abois puisqu’elles n’auraient plus les ressources attendues.

L’objection qui peut être faite, c’est que ces criminels iront rechercher d’autres enfants ; oui très certainement. Mais, si la police et la justice française arrêtaient ces jeunes filles et les protégeaient, le réseau n’aurait plus de raison d’être puisque il serait non productif.

Si vous êtes comme moi, indignés par de telles pratiques judiciaires et policières, agissez partout où il est possible de se faire entendre, notamment le forum de TF1, les sites Internet gouvernementaux. Je ne veux pas apparaître comme un activiste, mais mon cœur et ma raison ne peuvent pas rester indifférents.

 

Un autre volet de cette émission montrait un reportage sur des policiers agissant pour tenter d’arrêter les jeunes délinquants qui volent, trafiquent ou rackettent.

Des jeunes furent arrêtés et interrogés par la police.

Les parents furent appelés au poste de police.

Un père de famille fut interrogé.

Il annonçait sans aucune pudeur au micro qui lui était tendu et devant la caméra : « Je suis fatigué, d’avoir à récupérer mon fils au commissariat. Hier soir je suis allé déjà le récupérer. Je suis fatigué. ».

Comment un père peut-il déclarer cela sans se sentir coupable du comportement de son enfant. L’éducation est une obligation des parents. Je dirai même que c’est l’obligation des adultes.

Cette démission collective et assumée des adultes est elle aussi, révoltante.

Hier, c'est-à-dire il y a quelques dizaines années, chacun des adultes se sentait concerné par le comportement des jeunes qu’ils côtoyaient. Ils intervenaient lorsqu’une bêtise était faîte. Ils prévenaient les parents lorsqu’ils les connaissaient et ceux-ci honteux réagissaient et tentaient de faire en sorte que leurs enfants aient un comportement irréprochable.

Aujourd’hui redevenons responsables des jeunes qui nous entourent, n’ayons pas peur d’eux.

Parents, n’assumer pas cette démission face à vos enfants, éduquez les.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article