Que cache le matraquage médiatique minimisant Mai 68?

Publié le par plébéin

Les jeunes ont sauté la page de Mai 1968.

 

Que veux bien dire Mai 1968 pour quelqu’un qui a moins de 50 ans. Rien ! Et c’est normal.

C’est un fait de l’histoire récente pour toute une population qui ne l’a pas vécu. Un point c’est tout.

 

Pourtant c’était le titre qui faisait la une de certain quotidien.

 

Donc, la question mériterait-elle d’être posée ?

 

Bien que certaines têtes pensantes au plus haut sommet de l’Etat, voudrait éradiquer tout ce qui découle de ce Mai 1968 où le mouvement Occident, constitué de membres de la droite française dans lequel ont sévit des personnes qui allaient devenir des Ministres ou des responsables politiques, combattait les idées sociales, égalitaires et liberticides des manifestants et des grévistes, certains s’interrogent sur le ressenti des jeunes.

 

Ce titre m’interpelle.

 

Est-ce l’approche du quarantième anniversaire qui justifie cet intérêt ?

 

Pourtant, il y a eu de nombreux anniversaires depuis mai 68. Quarante n’est pas un chiffre particulièrement singulier pour qu’il suscite autant de sollicitude !

 

Je ne pense pas que c’est parce que ceux qui ont été grévistes lors de ce mois de RUPTURE (le mot n’est pas nouveau, la rupture n’est pas une notion nouvelle), partent à la retraite. Il restera encore des témoins dans 10 ans lors du cinquantenaire qui est traditionnellement un anniversaire marquant.

 

Je suis persuadé que c’est plus par la peur d’un « remake » de ces évènements que l’on tente par tous les moyens de désacraliser ce mois de mai symbole de toute les luttes et de toutes les révoltes.

 

La critique injustifiée de M Sarkozy fait craindre le pire. La presse qui est sous son contrôle ou qui est inféodée tente de désamorcer toute velléité de mouvements nationaux qui pourraient amener la destitution du monarque actuel.

 

Le climat social, international, les difficultés financières, pour se loger, pour trouver un travail que rencontre la majorité des français, les désillusions envers les institutions, les répressions de toute nature, l’envoi de troupes dans des combats pour des intérêts financiers, etc. etc. ont une coloration qui rappellent étrangement l’avant 68.

 

Les ingrédients pour la mayonnaise sont présents, il suffit de la monter.

 

Je crois dans l’analyse des jeunes et de leur révolte pour que cette mayonnaise se fige et devienne consistante. Leur avenir est totalement bouché (certains disent incertains !), la répression s’exerce contre eux, ils ne veulent pas d’une escalade de violence, ils souffrent d’être un peuple devenant la risée des autres nations.

 

Le titre que j’aimerai lire : Les jeunes se sont révoltés en mai 2008.

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article