NON, à la flamme Olympique

Publié le par plébéin

Jeux Olympiques : passage de la flamme.

 

Je m’interroge sur le bien fondé d’accepter le passage de la flamme Olympique en France ainsi que dans les autres pays démocratiques.

 

Sans bannir l’héritage de Pierre de Coubertin, je pense qu'il faut dire non. C’est lui faire injure que d’accepter de participer à cette mascarade du parcours de la flamme jusqu’à PEKIN.

 

Les valeurs qu’elle est censée représentée sont bafouées depuis longtemps mais encore plus pour ces jeux de Pékin qui se déroulent dans un pays où les droits de l’homme ne sont pas ceux reconnus au niveau universel.

 

Il faut avoir le courage de dire non à la flamme Olympique, qui aujourd’hui, ne s’inscrit plus dans les idéaux de Pierre de Coubertin, mais est reprise de façon éhontée et hypocrite par des groupes de profits de tout acabit (politiques, financiers, sociaux) galvaudant par le fait la très noble idée qui l’avait engendrée.

 

Dire non, c’est un moyen aussi de rendre hommage à Pierre de Coubertin et à sa mémoire.

Les jeux et tout le décorum qui les accompagne maintenant, n’ont plus rien  voir avec les idéaux humanistes et sociaux qui étaient recherchés.

 

Dire non, c’est éviter que des nations comme celle de Chine puisse en tirer quelques bénéfices, alors que leur comportement envers leurs citoyens ne sont pas en regard de la pensée de Pierre de Coubertin.

 

Dire non, c’est empêcher que les groupes financiers au nom de leurs propres et uniques intérêts influencent les décisions prises pour le déroulement des olympiades.

 

Dire non, c’est ne pas se soumettre à la pression médiatique et surtout télévisuelle qui voit un moyen unique d’augmenter leur audience.

 

Dire non, c’est aussi sortir de cette pensée unique qui voudrait nous laisser croire que l’Olympisme est toujours aussi beau, aussi désintéressé, aussi porteur de promesse d’avenir.

 

Dites non avec moi et, recherchons ensemble des idées humanistes permettant à notre société de répondre aux besoins de l’homme.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article